eng
competition

Text Practice Mode

Révision Voc médical ANTI : contre, opposé à - ANA : contraire de

created Nov 26th 2014, 19:01 by Marina


2


Rating

345 words
13 completed
00:00
Anti : contre Bios : vie
Un médicament qui lutte contre la vie des microbes est un antibiotique.
Une substance qui est contre ou qui combat les démangeaisons (prurit) est désignée par un mot dans lequel on retrouve ces deux racines (anti et prurit). C'est un anti prurigineux.
L'idée d'opposition Contre est exprimée par le préfixe Anti. Une substance élaborée par l'organisme pour lutter contre des toxines est une antitoxine.
 
Révision :
Comment appelle-t-on une sensation de fatigue non motivée (par une activité physique ou intellectuelle) ? L'asthénie.
Qu'est ce que l'aphasie ? La perte de la parole.
L'absence de sécrétion d'urine par les reins s'appelle ? L'anurie.
 
Le préfixe ANTI signifie contre.
Le préfixe ANA signifie le contraire de.
Une toxine à laquelle, par traitement, on a enlevé sa virulence est devenue pratiquement le contraire (ANA) d'une toxine. Donc une toxine à laquelle, par traitement, on a enlevé sa virulence est une anatoxine
Le contraire d'une toxine, une toxine à laquelle on a, par traitement, ôté toute virulence est une anatoxine.
Rappelons-nous qu'une substance élaborée par l'organisme pour lutter contre des toxines est une antitoxine.
Phylaxie vient du grec "phulaxis", qui signifie protection. Le contraire de la protection, donc une sensibilisation de l'individu à une substance est l'Anaphylaxie. (synonyme ; l'allergie).
Un individu sensibilisé à une substance et qui réagit violemment est, on peut le dire, le contraire (ana) d'un individu protégé (phulaxis). Il est dans un état d'anaphylaxie ou d'allergie.
Le préfixe Ana, nous venons de le voir, peut avoir le sens de contraire de, comme dans les mots : anatoxine et anaphylaxie.
Mais ce n'est pas le seul sens que peut avoir le préfixe ANA. Analeptique, Anastomose.
Dans le mot Analeptique, ana donne une idée de renouveau. Un médicament analeptique est un médicament qui stimule. Un médicament qui soutient le coeur en cas de défaillance aiguë s'appelle un analeptique cardio-vasculaire.
Dans le mot Anastomose, ana signifie avec et stomose vient du grec Stoma qui signifie : bouche. Une anastomose est la communication (l'abouchement) naturelle ou provoquée entre deux vaisseaux, deux nerfs, etc.

saving score / loading statistics ...