eng
competition

Text Practice Mode

Indicateurs Boursiers

created Jan 22nd 2016, 17:27 by AlanSlt


0


Rating

1509 words
2 completed
00:00
Les indicateurs techniques ou indicateurs de tendance
Nous avons évoqué la diversité des outils d’analyse technique ; en la matière, la liste des indicateurs techniques dont disposent les investisseurs est impressionnante, beaucoup d'entre eux présentent d’ailleurs des similitudes trop marquées dans leur construction ou leur interprétation et offrent de fait peu d'intérêt.
 
Qu’est-ce qu’un indicateur ?
  
Un indicateur technique est une série de points utilisée pour analyser les titres boursiers dans le but de prédire l'évolution des cours. L’indicateur est une formule mathématique qui utilise le prix et/ou le volume d'un titre sur une période donnée pour mettre en évidence et exploiter des situations de marché.
Ils mesurent la vitesse et la qualité du mouvement des prix et servent à identifier :
- Les situations d’excès à la hausse et à la baisse par des niveaux de surachat ou de survente
- L’essoufflement de la tendance en cours grâce aux divergences
- La dynamique du marché grâce aux indicateurs de suivi de tendance.
  
Le problème lié aux indicateurs est qu’ils donnent facilement des signaux contradictoires. Certains sont plus pertinents sur des marchés directionnels alors que d’autre sont plus appropriés pour identifier des points de retournement. C’est pourquoi on les classe en deux catégories : les indicateurs de suivi de tendance et les oscillateurs.
  
Les indicateurs de tendance sont utilisés plutôt pour des marchés directionnels, mais ils peuvent s’avérer dangereux lorsque les marchés sont plats. Ils sont utiles pour entrer dans une tendance établie, trouver des niveaux de supports et de résistance et définir des objectifs.
  
Les oscillateurs captent les points de retournement ; c’est dans les phases de trading range ou non directionnelles que les oscillateurs se montreront les plus pertinents.
  
La notion de divergence  
  
Avant d’entrer dans le vif du sujet, attardons-nous sur la notion de divergence, un concept majeur dans l’interprétation des indicateurs techniques qui donne les signaux les plus pertinents.
Les divergences traduisent une déconnexion entre l’évolution des prix et celle de l’indicateur et suggèrent un probable renversement de la tendance en cours.
Ainsi, si un cours va de sommet en sommet alors que l’indicateur ne parvient pas à tracer de nouveaux plus hauts, on est en présence d’une divergence baissière qui suggère un repli probable des cours.
Les divergences haussières se produisent lorsque les cours baissent mais que l’indicateur se ne trace de nouveau plus bas : les vendeurs perdent leur pouvoir, un rebond sur les cours est probable.
  
 
  
  
Regardons le graphique du titre Metropole TV : un plus bas est atteint sur l’indicateur le 19 février 2009 tandis que les cours continuent d’établir de nouveaux planchers jusqu’au 9 mars. L’indicateur survendu a déjà repris un biais haussier, signifiant ainsi un retournement probable des cours. Le scénario inverse (divergence baissière) se dessine quelques semaines plus tard sur l'autre indicateur ici utilisé.
  
 
 LES INDICATEURS DE SUIVI DE TENDANCE
 
  
  
Moving Average Convergence Divergence (MACD)
  
Formule :
  
Ligne de MACD = MME26j MME12j
  
Ligne de signal = MME9j ( ligne de MACD )
  
Nous avons vu que les moyennes mobiles servent à lisser l’évolution d’un titre pour en déterminer la tendance. Un indicateur plus avancé a été mis au point par Gerald Appel un analyste et gestionnaire de fonds américain.
Cet indicateur est composé de  deux lignes : la première ligne est la ligne de MACD, qui n’est autre que la différence entre deux moyennes mobiles exponentielles. Pourquoi exponentielles ? pour accroitre la sensibilité aux variations des cours ; elle est donc très réactive aux changements de prix. Nous la représentons en bleu sur nos graphiques.
La seconde est appelée ligne de signal ; c’est la moyenne mobile de la ligne de MACD ; elle répond moins rapidement aux changements de prix. Elle est représentée en rouge sur nos graphiques.
  
Interprétation :
Si la ligne MACD et la ligne de signal se croisent, ceci est considéré comme un changement de l’équilibre des forces entre acheteurs et vendeurs et représente un signe de changement de tendance très probable.
  
Quand la ligne de MACD passe au-dessus de la ligne de signal, les haussiers dominent le marché. Inversement, quand la ligne de MACD passe sous sa ligne de signal, ce sont les baissiers qui ont la main
  
L’apparition de divergence entre le MACD et les prix constitue un fort signal technique pour anticiper un retournement de tendance.
  
Notons également que la position du MACD par rapport la droite « zéro » traduit la force de la tendance ; plus elle s’en éloigne, plus la tendance est forte.
  
Quelles durées de moyennes choisir ?
Les valeurs des moyennes mobiles « standard » sont de 12 et 26 pour le MACD et 9 pour la ligne de signal. Il est noté MACD(12,26,9).
  
Exemple :
  
 
  
Regardons le graphique d’Alcatel en données quotidiennes. En haut, les cours sont représentés avec une moyenne mobile à 20 jours (en pointillé) et à 50 jours (ligne continue).
Sous les cours et les volumes, le MACD (12,26,9) est identifié par deux lignes (la ligne de MACD en bleu, celle de signal en rouge). On observe également un histogramme qui correspond à l’écart entre les deux lignes et ce, afin de faciliter la lecture de l’indicateur.
  
Nous avons identifié tous les croisements de MACD (flèche rouge pour un signal baissier et verte pour un signal haussier) ainsi que les divergences.
  
  
Au point A sur le graphique, le titre suit une tendance baissière et atteint un plancher. Dans son sillage, la ligne de MACD passe au-dessus de sa ligne de signal (l’histogramme devient positif) et indique un possible changement de situation qui ne tarde pas à se confirmer.
Notons que le croisement des cours avec la moyenne simple à 20 jours arrive plus tardivement, la reprise est déjà enclenchée.
  
Au point B, la valeur suit une tendance haussière au-dessus de sa moyenne à 20 jours. En septembre, le MACD atteint un sommet. Alors que les cours continuent de progresser, l’indicateur plafonne et dessine une divergence baissière. Celle-ci s’accentue en octobre, date d’un sommet sur les cours. Les vendeurs finiront par l’emporter. Il faudra attendre novembre pour que les cours repassent sous la moyenne à 20 jours et et confirment un changement de tendance.
  
Le MACD se montre donc plus réactif qu’un simple croisement des cours et des moyennes mobiles simples, c’est ce qui en fait son succès. Le revers, c’est que les signaux ne sont pas toujours d’un grand intérêt.
Aucun faux signal  n’est identifié sur notre exemple, quand bien même le potentiel s’est parfois avéré limité.  Les plus pertinents sont ceux apparus lorsque la tendance est solide et que le MACD est éloigné de sa ligne zéro. Cela s’entend, rappelons que c’est un indicateur de suivi de tendance.
  
Les bandes de Bollinger
  
Développées par l’américain John Bollinger, les bandes du même nom sont devenues l'un des outils les plus prisés de l'analyse technique. Elles permettent d'envelopper la moyenne mobile d'un titre entre deux bandes servant à la fois de support/ résistance, et/ou d'indicateur de tendance.
  
Les Bandes de Bollinger utilisent une moyenne mobile de cours ainsi que la volatilité de cette dernière. Elles reposent sur le principe de la corrélation entre l'évolution d'un cours boursier avec une loi dite normale. Si l'évolution des cours boursiers suit une loi normale, alors il y a 95% de chance que les cours se situent à plus ou moins deux écarts types de sa moyenne mobile.
L’auteur préconise l’utilisation d’une moyenne mobile à 20 jours ; la bande supérieure se calcule en y ajoutant deux écart-type (mesure de la volatilité), la bande inférieure en retranchant de la moyenne mobile deux écart-type
  
  
Interprétation :
  
- La force d’une tendance : Si les prix s’éloignent de leur moyenne, les bandes vont fortement s’écarter. Si les prix restent près de la moyenne, les bandes vont se rétrécir. L’usage des écarts type permet aux bandes de Bollinger de s’adapter rapidement. Plus l'écart entre les deux bandes est important, plus la tendance est forte. Notez sur le graphique suivant l’écartement des bandes de Bollinger de juillet à fin août (point A) dans la cadre d’une puissante vague de hausse.
  
- Les prix sont-ils hauts ou bas ? Selon l’auteur, les prix sont élevés au-dessus de la bande supérieure ; Il faudra alors des volumes très importants pour soutenir et accompagner une hausse des cours (et inversement sous la bande inférieure) (septembre 2009).
  
- Signe de retournement : Si le titre enfonce légèrement la bande inférieure et la réintègre rapidement, c’est le signe d’un début de hausse (et inversement en cas de dépassement avorté de la bande supérieure). Il est alors fréquent que le titre balaie l’intégralité de son bandeau  (illustration ; flèches rouges et vertes).
  
- Avertir d’une accélération : Les fortes accélérations se produisent souvent après un resserrement très étroit des bandes de Bollinger. Observons sur le graphique qui suit le point C : on constate un fort resserrement des bandes de Bollinger, suivi d’une accélération haussière.
  
-Si la tendance n’est pas clairement définie, les bandes de Bollinger jouent alors le rôle de support (bande inférieure) et de résistance (bande supérieure) (point B sur le graphique)
 
 
  
 
 

saving score / loading statistics ...