eng
competition

Text Practice Mode

La dactylographie

created Apr 23rd, 10:20 by aleynavn27


0


Rating

298 words
37 completed
00:00
La dactylographie est l'aptitude à saisir un texte sur un clavier à l'aide de ses dix doigts, sans regarder le clavier, efficacement et en toute quiétude.  
 
La dactylographie est bonne pour le dos car elle évite de se tenir penché sur le clavier.  
 
La dactylographie est bonne pour le stress car, grâce à elle, on peut se concentrer "mentalement" sur le texte que l'on est en train de composer ou visuellement sur le document que l'on est en train de recopier, sereinement, les mains prenant en charge l'écriture, sans qu'on y réfléchisse, comme on fait avec l'écriture manuscrite.  
 
Surtout, la maîtrise de la dactylographie permet de regarder le résultat de sa saisie, ou de regarder son interlocuteur (ce qui peut être agréable) ou encore de regarder ce qui se passe autour de soi ou par la fenêtre. En un mot, c'est cool.  
 
Et c'est rapide : la vitesse moyenne de saisie d'une dactylo est de soixante mots à la minute, les championnes de concours dépassant les cent-cinquante mots/minute, l'écriture manuscrite correspondant à environ vingt-cinq mots à la minute.
 
A la clé, évidemment, il y a un petit investissement : il faut apprendre les touches, acquérir quelques automatismes et pratiquer jusqu'à se sentir à l'aise, exactement comme on le fait quand on apprend à conduire ou qu'on apprend à faire des gammes au piano.  
 
Le stagiaire devra par exemple taper une centaine de fois sans regarder ses mains "Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume", phrase qui comporte toutes les lettres de l'alphabet (un pangramme) et qui est donc optimale pour s'exercer à la maîtrise du clavier. Or, tant à cause de l'alcool que du tabac, cette phrase n'est plus politiquement correcte. C'est sans doute la raison de l'abandon de la dactylographie.  
Sinon, quoi d'autre ?
 

saving score / loading statistics ...