eng
competition

Text Practice Mode

Air Canada- Message du president 1

created Jul 1st 2020, 16:21 by NNNinja


1


Rating

583 words
11 completed
00:00
Air Canada a démontré en 2018 une habileté et une efficacité à toute épreuve dans un contexte marqué par de nombreux défis, notamment la hausse considérable des coûts du carburant et l’incertitude économique et commerciale. Les résultats obtenus, dont un bilan solidifié et un réseau mondial en expansion, attestent notre résilience et notre constance. L’action d’Air Canada a affiché un rendement supérieur à celui des sociétés comparables du secteur ainsi qu’à celui de l’indice composé TSX.  Depuis que nous avons entrepris notre transformation voilà dix ans, le rendement de notre titre a bondi de plus de 4 000 %.  
Nous avons inscrit des produits d’exploitation record de 18,065 G$ en 2018 et, à la clôture de l’exercice, nous affichions des liquidités non soumises à restrictions sans précédent de 5,725 G$. Après un exercice record en 2017, nous avons annoncé en 2018 des résultats tout aussi solides à l’égard d’autres mesures clés : BAIIALA de 2,851 G$ (notamment un BAIIALA record de 543 M$ au quatrième trimestre), bénéfice d’exploitation de 1,174 G$, flux de trésorerie nets liés aux activités d’exploitation de 2,695 G$ et flux de trésorerie disponibles de 791 M$.
D’exercice en exercice, la réussite est tributaire de la convergence optimale d’un grand nombre de facteurs. À cet égard, nos produits d’exploitation sans précédent en 2018 rendaient compte, en glissement annuel, d’une hausse des produits passages sur tous les marchés que nous desservons. Ce facteur prouve la vigueur de notre réseau et la grande efficacité du déploiement de notre parc aérien.
Pour mettre les choses en perspective, notons que notre chiffre d’affaires progresse à chaque exercice depuis neuf ans. Nos produits passages en 2018 se chiffraient à 16,2 G$, en hausse de 11,2 % comparativement à 2017.
Cette croissance du chiffre d’affaires a été soutenue par une maîtrise rigoureuse des coûts au sein des catégories de coûts contrôlables. En 2018, les coûts unitaires d’Air Canada, soit les charges d’exploitation par siège-mille offert (CESMO), ont augmenté de 6,0 % par rapport à 2017, du fait surtout de l’accroissement d’environ 1,2 G$ des coûts du carburant.  
Ainsi, les CESMO ajustées, qui ne tiennent pas compte de la charge de carburant, de la portion terrestre des forfaits de Vacances Air Canada ni des éléments particuliers, n’ont augmenté que de 0,3 %, conformément à nos prévisions.
Nos flux de trésorerie disponibles se sont chiffrés à 791 M$ en 2018, soit une hausse marquée par rapport à nos prévisions.
La dette nette ajustée s’est établie à 5,858 G$, en baisse de 258 M$ par rapport à l’exercice précédent, étant donné
que l’accroissement du solde de la dette à long terme et des contrats de location-financement a été plus que compensé par l’amplification de la trésorerie, des équivalents de trésorerie et des placements à court terme. Le ratio de levier financier de la Société a atteint 2,1, demeurant inchangé par rapport au 31 décembre 2017. Notre coût moyen pondéré du capital à la clôture de l’exercice s’est établi à 7,2 %, ce qui est de 540 points de base inférieur à notre rendement du capital investi de 12,6 %, d’où un maintien de la création de valeur.
Le nombre de passagers transportés est un autre important record pour l’exercice. En effet, nous avons transporté 50,9 millions de passagers, soit 5,8 % de plus qu’en 2017, avec un coefficient d’occupation moyen de 83,3 %. Pour mettre ces données en contexte, si l’on remonte dans notre histoire, on constate qu’il nous a fallu 30 ans avant d’accueillir notre cinquante millionième passager.

saving score / loading statistics ...